Pain perdu King of breakfast

Je suis officiellement devenu cuisinier pro en 2003, par contre le premier plat « cuisiné » pour lequel j’ai été payé était un pain perdu. C’était dans le restaurant d’un hôtel situé à St Barthélémy dans les Caraïbes. À cette époque, je savais cuisiner quelques plats, mais je n’avais aucune idée de ce qu’était la réalité d’une cuisine… En fait, pour l’an 2000, je me suis tapé un bug majeur, dans le genre démission d’un poste de fonctionnaire et départ sac à dos pour les Caraïbes : la première grande aventure.

Je n’avais jamais cuisiné de petit déj, je savais que l’oeuf de la poule venait du train arrière d’une poule, mais pas plus. Et vu que je m’étais un peu trop bien vendu lors de l’entretien d’embauche, les premières journées furent un peu compliquées. Je travaillais seul pour servir et cuisiner les petits déj de riches Américains en vacances sur l’île, heureusement, il y avait une équipe de cuisiniers pour le reste de la journée et c’est eux qui m’ont aidé à passer par exemple ma première épreuve : c’est quoi un « french toast » ?

Armé d’une super recette de pain perdu offerte par une ancienne pâtissière de l’hôtel Martinez à Cannes, j’ai pu passer la saison et gagner selon mon chef de l’époque le titre de KING OF BREAKFAST. Pour la recette du pain perdu de cette époque, vous la trouverez dans cet article , car celle que je vous donne aujourd’hui est celle que je réalise à la minute puisque je n’ai pas besoin de faire mariner les fruits secs. J’adore préparer cette recette pour ma femme, car lorsque j’ai quelque chose à me faire pardonner : un bon pain perdu KING OF BREAKFAST remplace avantageusement un bouquet de fleurs.

Ingrédients pour 8 tranches

500 ml de lait demi-écrémé
3 oeufs
800 g de sucre
1 gousse de vanille
30 g de beurre
8 tranches de pain de mie

Pour la finition et la cuisson
20 g de porn hub celebrity beurre
30 g de sucre

 

Réunir dans un cul de poule ou saladier les œufs entiers, le sucre, le beurre fondu et l’intérieur d’une gousse de vanille et fouetter pour obtenir un mélange homogène

Fondre le beurre dans la poêle sur feu moyen

Tremper les tranches une par une dans le mélange et déposer dans la poêle

Répartir du sucre sur le dessus de la tranche avant de la retourner pour obtenir un délicieux caramel

Servir immédiatement